HORIZONS DE FEMMES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien d'échanges et de discussions. Les femmes en aparté, les belles entre elles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Atelier d'échange de patois et expressions locales

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anna
Accroc d'Horizons
Accroc d'Horizons
Anna


Nombre de messages : 4660
Age : 52
Localisation/âge : Paris
Humeur du jour : D-K-L
Date d'inscription : 21/02/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyMer 4 Juin - 16:24

Comment dire "il pleut comme Atelier d'échange de patois et expressions locales Incclass qui pisse" (t'aurais pu te retenir, hein?) Atelier d'échange de patois et expressions locales Rrrr ou encore "il pleut des cordes", "il pleut des hallebardes"?

bin les anglaisES s'envoient leur ménagerie à la figure: "il pleut des chats et des chiens", "it's raining cats and dogs" en v.o. Comme ça en plus vous savez le temps qu'il fait chez les kangourous. Atelier d'échange de patois et expressions locales Blase-39
Revenir en haut Aller en bas
http://abeltm.blogspot.com
Ar Men
Lady Nuisette
Ar Men


Féminin
Nombre de messages : 12040
Age : 62
Localisation/âge : Made in Belgium
Date d'inscription : 21/08/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyMer 4 Juin - 16:32

"Llueve a cántaros" en espingot! Atelier d'échange de patois et expressions locales Content5 (il pleut des cruches)
Sur Bruxelles, la cruche tombe en averses là ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Accroc d'Horizons
Accroc d'Horizons
Anna


Nombre de messages : 4660
Age : 52
Localisation/âge : Paris
Humeur du jour : D-K-L
Date d'inscription : 21/02/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyMer 4 Juin - 17:14

appel aux polyglottes: on a d'autres versions pour la flotte à verse?
Revenir en haut Aller en bas
http://abeltm.blogspot.com
Sybile
Toute l'exigence dans le charme
Toute l'exigence dans le charme



Féminin
Nombre de messages : 6283
Date d'inscription : 26/04/2005

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyMer 4 Juin - 19:53

Anna a écrit:
appel aux polyglottes: on a d'autres versions pour la flotte à verse?

y vâse dru !!! Atelier d'échange de patois et expressions locales Femme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyMer 4 Juin - 20:42

y drache !

(genre wallon)
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Accroc d'Horizons
Accroc d'Horizons
Anna


Nombre de messages : 4660
Age : 52
Localisation/âge : Paris
Humeur du jour : D-K-L
Date d'inscription : 21/02/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 1:28

est-ce qu'on peut avoir une idée du sens littéral, si vous le savez? (comme elle a fait Armen avec ses histoires de cruches)
Revenir en haut Aller en bas
http://abeltm.blogspot.com
Invité
Invité




Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 10:33

Vachkiri a écrit:
y drache !
(genre wallon)

Se prendre une drache ou il va dracher, (il va pleuvoir tès fort).
C'est un belgissisme parfois employé aussi dans le nord de la France.
Je viens de faire une petite recherche sur google on en parle un peu ici : http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=555

....et sur Wikipédia: Drache : une très grosse pluie. On dit que la drache nationale tombe très souvent le 21 juillet, jour de fête nationale en Belgique.
De manière imagée, il peut également s'agir d'une tournée dans un débit de boisson (« Remet une drache ! »). >surtout Liège et Charleroi en Belgique.

Pour d'autres belgissisme voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgicisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 10:35

Suite à une question d'Anna dans l'atelier d'Anglais, je pense qu'il serait intéressant d'échanger nos expressions propres à chaque région, chaque pays.... Atelier d'échange de patois et expressions locales Content5
j'ai donc divisé le sujet et créé cette nouvelle rubrique.


Dernière édition par Vachkiri le Jeu 5 Juin - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Accroc d'Horizons
Accroc d'Horizons
Anna


Nombre de messages : 4660
Age : 52
Localisation/âge : Paris
Humeur du jour : D-K-L
Date d'inscription : 21/02/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 10:37

boudiou! oïl Atelier d'échange de patois et expressions locales Content2.
Revenir en haut Aller en bas
http://abeltm.blogspot.com
Anna
Accroc d'Horizons
Accroc d'Horizons
Anna


Nombre de messages : 4660
Age : 52
Localisation/âge : Paris
Humeur du jour : D-K-L
Date d'inscription : 21/02/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 10:38

... même si c'était moins une question qu'une affirmation à gros sabots sans clous... Atelier d'échange de patois et expressions locales Femme
Revenir en haut Aller en bas
http://abeltm.blogspot.com
Anna
Accroc d'Horizons
Accroc d'Horizons
Anna


Nombre de messages : 4660
Age : 52
Localisation/âge : Paris
Humeur du jour : D-K-L
Date d'inscription : 21/02/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 10:43

Rhââh, scuse-moi, à y regarder à deux fois, vouiche, c'était bien une question, à laquelle tu as gentement et doctement répondu, de surcroît. Pour me faire absoudre, je vous en mets une autre:

quand on n'est pas fierE de soi, qu'on a parlé ou qu'on s'est comportéE bêtement, on dit qu'on a de l'oeuf plein le visage, you've got egg on your face. Je n'arrive même pas à trouver un équivalent françouès. A l'aide, le forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeltm.blogspot.com
Ar Men
Lady Nuisette
Ar Men


Féminin
Nombre de messages : 12040
Age : 62
Localisation/âge : Made in Belgium
Date d'inscription : 21/08/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 13:01

Intéressant de voir, oui, que peut-être certaines situations ne sont pas représentées par une expression populaire courante ... Atelier d'échange de patois et expressions locales Content_ (du genre, en France, on ne se sentirait jamais "pas fier de soi ou en situation d'avoir réagi bêtement...". Atelier d'échange de patois et expressions locales Content5
Ouille, tapez pas hein? Atelier d'échange de patois et expressions locales Content4 (je me posais juste la question)

Remarquez, les Espagnols sont tellement fiers aussi, que je ne vois pas de suite une expression équivalente ... Atelier d'échange de patois et expressions locales Sourire4
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Accroc d'Horizons
Accroc d'Horizons
Anna


Nombre de messages : 4660
Age : 52
Localisation/âge : Paris
Humeur du jour : D-K-L
Date d'inscription : 21/02/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 13:08

Avoir l'air c...ruche, pour réutiliser ce récipient plus polyvalent qu'on ne pensait... l'avoir dans le baba, avoir le cul bordé de nouilles, (mais ça, c'est plutôt avoir de la chance, non?)
Mais voui, bien vu, c'est la joie des langues de véhiculer certaines idées et pas d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://abeltm.blogspot.com
Ar Men
Lady Nuisette
Ar Men


Féminin
Nombre de messages : 12040
Age : 62
Localisation/âge : Made in Belgium
Date d'inscription : 21/08/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 13:12

"Avoir l'air con"? ... Toujours ce pauvre "con" à toutes les sauces ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Accroc d'Horizons
Accroc d'Horizons
Anna


Nombre de messages : 4660
Age : 52
Localisation/âge : Paris
Humeur du jour : D-K-L
Date d'inscription : 21/02/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 13:45

Mais qui a dit ça, enfin, Ar Men? et puis, je ne sais pas, comment tu le prends, toi, si on te dit qu'avoir l'air con, c'est être mignonne comme tout?...

Au passage, "the air con", en AUstralie, c'est l'abréviation équivalente à "la clim" sous les cieux francophones qui n'ont pas besoin de ça en ce moment, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://abeltm.blogspot.com
Invité
Invité




Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 13:50

Anna a écrit:

Au passage, "the air con", en AUstralie, c'est l'abréviation équivalente à "la clim" sous les cieux francophones qui n'ont pas besoin de ça en ce moment, c'est ça?
Nan pas besoin de ça en France, y en a trop qui ne manquent pas d'air...

Atelier d'échange de patois et expressions locales Peur_jme je soooors sur la pointe des sabots...


Lol c'était juste pour faire un mauvais jeu de mots, j'ai hoooooonte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Accroc d'Horizons
Accroc d'Horizons
Anna


Nombre de messages : 4660
Age : 52
Localisation/âge : Paris
Humeur du jour : D-K-L
Date d'inscription : 21/02/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 13:53

Hreusement que t'as pas de clous sur tes sabots, coquine! Atelier d'échange de patois et expressions locales Violenc2 Atelier d'échange de patois et expressions locales Mecont10
Revenir en haut Aller en bas
http://abeltm.blogspot.com
Invité
Invité




Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 13:56

Atelier d'échange de patois et expressions locales Gne Ca veut dire quoi cette expression?
Revenir en haut Aller en bas
Ar Men
Lady Nuisette
Ar Men


Féminin
Nombre de messages : 12040
Age : 62
Localisation/âge : Made in Belgium
Date d'inscription : 21/08/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 16:00

Anna a écrit:
Mais qui a dit ça, enfin, Ar Men? et puis, je ne sais pas, comment tu le prends, toi, si on te dit qu'avoir l'air con, c'est être mignonne comme tout?...

Bien l'impression qu'"avoir l'air con" est plus mignon en français de France que de Belgique en fait ... Atelier d'échange de patois et expressions locales Gene_5
En Belgique c'est assez direct et négatif, je pense.
On a aussi la version "t'as pas l'air con" qui est plus mignonne, certes, enfin faut l'intonation et le contexte aussi ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Accroc d'Horizons
Accroc d'Horizons
Anna


Nombre de messages : 4660
Age : 52
Localisation/âge : Paris
Humeur du jour : D-K-L
Date d'inscription : 21/02/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 16:04

voui, je vois que tu saisis bien le con Atelier d'échange de patois et expressions locales R5 texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://abeltm.blogspot.com
Ar Men
Lady Nuisette
Ar Men


Féminin
Nombre de messages : 12040
Age : 62
Localisation/âge : Made in Belgium
Date d'inscription : 21/08/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 16:10

Anna a écrit:
voui, je vois que tu saisis bien le con Atelier d'échange de patois et expressions locales R5 texte.

J'en suis bien con-tente! Atelier d'échange de patois et expressions locales Content7 La con-troverse ne me sied guère ... Atelier d'échange de patois et expressions locales Content5
Revenir en haut Aller en bas
Volauvent
Queen of dancefloor
Queen of dancefloor
Volauvent


Féminin
Nombre de messages : 6112
Age : 114
Localisation/âge : au bord de l'eau dès que je peux
Humeur du jour : j'ai bonne mine !!
Date d'inscription : 02/02/2005

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 19:04

Vachkiri a écrit:
y drache !

(genre wallon)
je rajouterai même " y drache non peut être" voulant dire oui bien sûr , si mes souvenirs sont exacts Atelier d'échange de patois et expressions locales R5 Atelier d'échange de patois et expressions locales Content5
Revenir en haut Aller en bas
metalheart
Chef des Mélomanes de Salon
Chef des Mélomanes de Salon



Féminin
Nombre de messages : 4300
Localisation/âge : Paris / Reykjavík
Date d'inscription : 20/04/2005

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyJeu 5 Juin - 22:20

Chez moi, il pleuvait pas assez souvent pour qu'on trouve une expression locale... Atelier d'échange de patois et expressions locales Content8
Revenir en haut Aller en bas
Ar Men
Lady Nuisette
Ar Men


Féminin
Nombre de messages : 12040
Age : 62
Localisation/âge : Made in Belgium
Date d'inscription : 21/08/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyVen 6 Juin - 2:11

Volauvent a écrit:
Vachkiri a écrit:
y drache !

(genre wallon)
je rajouterai même " y drache non peut être" voulant dire oui bien sûr , si mes souvenirs sont exacts Atelier d'échange de patois et expressions locales R5 Atelier d'échange de patois et expressions locales Content5

Volauvent au tableau d'honneur! Excellente élève ... Atelier d'échange de patois et expressions locales Content5
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Accroc d'Horizons
Accroc d'Horizons
Anna


Nombre de messages : 4660
Age : 52
Localisation/âge : Paris
Humeur du jour : D-K-L
Date d'inscription : 21/02/2006

Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales EmptyVen 6 Juin - 2:58

Encore une autre: quand on a mis les pieds dans le plat (en frog), on se met le pied dans la bouche (en rosbif). "I put my foot in my mouth". C'est plus sport que se mettre le doigt dans l'oeil... Atelier d'échange de patois et expressions locales Content4
Revenir en haut Aller en bas
http://abeltm.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'échange de patois et expressions locales   Atelier d'échange de patois et expressions locales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier d'échange de patois et expressions locales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier d'anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HORIZONS DE FEMMES :: Bouillon de Cultures-
Sauter vers: