| ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES | |
|
+12nanouuu vavounette alcyone Anna madi trucmuch rosye Natacha Volauvent clarisse cinef Ar Men 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Ar Men Lady Nuisette
Nombre de messages : 12040 Age : 63 Localisation/âge : Made in Belgium Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mer 1 Nov - 2:43 | |
| Nan, nan ... rien à voir avec le beau fil sur les délicieuses recettes proposées par ailleurs! Mais pourquoi pas de fil des ratages en tout genre??? Je ne me considère pas comme trop mauvaise cuisinière mais des ratages épiques on en a toutes eus, je présume. Je me souviens du temps (très ancien) où je suis partie de chez mes parents. Ma sœur et moi avons partagé quelques temps un appart et nous faisions nos débuts culinaires … Quelques bons souvenirs ! Nous suivions « à la lettre » et à la virgule près les recettes pour ne pas rater un épisode. Nous cuisions des légumes un jour : elle avait la main "à la pâte" et moi les yeux sur la recette. Au moment où je lui lis l’étape « égoutter rapidement », je la vois, avec effarement, se jeter sur les légumes et les manger !! Ben quoi, me dit-elle, t’as pas dit « et goûter rapidement » ? … Nous tirions beaucoup de nos recettes d’un livre sympa illustré par Geluck, Chat c’est bon ! Cuisine pas chère et pas triste et en effet, ce bouquin (en mille morceaux maintenant mais que je garde comme une relique), nous a bien fait sourire … Genre la recette : Potée Soweto : page blanche contre l’apartheid. L’une d’elle reste un souvenir « terrible », il s’agissait d’un saucisson d’œufs (fin de mois difficiles) : il fallait tremper du pain rassis, le réduire en purée et le mélanger à des œufs battus et de la farine. Ensuite enrouler la pâte épaisse obtenue dans un tissu en coton, former un saucisson et faire bouillir dans une casserole d’eau. Le résultat obtenu était sensé se servir avec une sauce tomate … Le résultat obtenu était tout bonnement immangeable … on en sourit encore maintenant. Et vous ? Quelles ont été vos expériences les plus « terribles » ? | |
|
| |
cinef A la Masse
Nombre de messages : 5803 Age : 58 Localisation/âge : paris 18 Humeur du jour : chuis folle mais je me soigne ;) Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mer 1 Nov - 4:08 | |
| je vais y penser et revenir... | |
|
| |
clarisse Sexy Modo !
Nombre de messages : 5155 Age : 58 Localisation/âge : Lille Humeur du jour : Plus modo, mais toujours sexy, hein ! Date d'inscription : 22/01/2005
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mar 7 Nov - 17:19 | |
| ça me fais également penser à mon premier pain ! INFECT le pain !!! Au lieu de mettre 10g de sel j'en ai mis 100 .... Je vous laisse imaginer la tête que l'on peux faire quand on croque à pleine dent .... | |
|
| |
Ar Men Lady Nuisette
Nombre de messages : 12040 Age : 63 Localisation/âge : Made in Belgium Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Dim 19 Nov - 3:58 | |
| | |
|
| |
Volauvent Queen of dancefloor
Nombre de messages : 6112 Age : 115 Localisation/âge : au bord de l'eau dès que je peux Humeur du jour : j'ai bonne mine !! Date d'inscription : 02/02/2005
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Dim 19 Nov - 9:43 | |
| En ce qui me concerne : le riz oublié sur la plaque électrique et du coup si carbonisé qu'il valait mieux racheter une casserole que d'essayer de le décrocher du fond. Sinon , je n'ai pas de souvenirs de gros ratage Par contre , un truc original arrivé à ma mère. Lors de son premier essai de recette du "Paris -Brest"( gateau rond fait de pate à choux + crème chantilly au praliné ). Occasion: première visite de ses beaux parents ( je vous laisse imaginer l'angoisse de "bien faire") Elle a préparé sa pate "maison" et l'a disposée conscencieusement sur une plaque, dressée à la poche ,en rond et mis au four. La pate a tellement bien monté qu'elle a epousé la forme du four. Ce fut le premier "Paris -Brest" :[otr]: carré du mooooonde | |
|
| |
Natacha Pro du clavier
Nombre de messages : 2580 Age : 47 Localisation/âge : Marseille Humeur du jour : Le mieux possible :-) Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Dim 21 Jan - 21:15 | |
| euh ben moi quand j'avais 8 ans j'ai voulu faire des truffes au chocolat... et je m'en veux d'avoir oublié ce que j'ai fait, et impossible de le reproduire, car j'ai inventé une nouvelle matière !!! Une matière élastique et incongelable!!! Je suis sure qu'en y réfléchissant j'aurais pu en trouver une application... C'est souvent comme çà que naissent les grandes découvertes n'est ce pas?! | |
|
| |
rosye 'Tite nouvelle
Nombre de messages : 12 Age : 54 Localisation/âge : montréal Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mar 30 Oct - 17:12 | |
| moi c'est plutôt quelques oublies , comme faire bruler des oeufs à la coq . Une autre fois je faisais braiser un jambon sur la cuisiniere et moi je regardais la télé dans une autre pièce, j'entends tout à coup un espece de bruit suspect venant de la cuisine,le dit jambon venait d'exploser paf!!!! tous les murs et le plafond en avait reçu c'était vraiment dégueulasse Ma petite derniere est que j'ai mis une pointe de pizza à réchauffer au micro-onde 1min.30 et je suis parti dehors, quelques temps plus tard je me suis rappelé de ma pizza , mais quand j'ai ouvert le four il ne restait qu'un tout petit morceau de poivron ,j'avais minuter le four à 1H30 au lieu 1min.30 bah!!! à mon âge on se refait pas | |
|
| |
trucmuch Et que ça Saute
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mar 30 Oct - 17:57 | |
| J'ai cramé la passoire en plastok posée sur une casserole en oubliant d'éteindre le gaz. | |
|
| |
madi Soliste en voie de réussite
Nombre de messages : 38 Localisation/âge : France, 25 ans Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mer 31 Oct - 0:10 | |
| Des ratages... yen a un paquet ! J'ai même quelques photos No comment... Remarquez le pied de la cuisinière dépitée assise au fond de sa cuisine (et la patte de son chien par l'odeur alléché...). C'est des épinards, au fait... Mais il y a aussi des réussites ! Petit dessert pour 2... | |
|
| |
Ar Men Lady Nuisette
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mer 31 Oct - 0:36 | |
| Mdr Madi ! Ca je n'avais jamais songé à photographier les preuves de mes ratages! | |
|
| |
madi Soliste en voie de réussite
Nombre de messages : 38 Localisation/âge : France, 25 ans Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mer 31 Oct - 2:08 | |
| C'est pas moi qui prend les photos... J'ai un entourage un peu moqueur ! | |
|
| |
Anna Accroc d'Horizons
Nombre de messages : 4660 Age : 53 Localisation/âge : Paris Humeur du jour : D-K-L Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mer 31 Oct - 4:04 | |
| dans la série "pédaler dans la semoule": de nos jours, la semoule est précuite, il suffit de la jeter dans un récipient plat , de la recouvrir d'eau bouillante avec une noix de beurre et une pincée de sel, et d'aérer à la fourchette pour les grains se détachent bien.... Miam.
J'ai fait tout ça, donc, mais plus ça allait et plus mes grains collaient en une pâte compacte, jusqu'à pouvoir soulever le bol en enfonçant la fourchette dans la soi-disant semoule... qui n'était autre que de la lécithine de soja en grains, même couleur, même (absence d')odeur.
Moralité, c'est décidé, je retourne à ma couscoussière. | |
|
| |
alcyone Pousseuse de chansonnette
Nombre de messages : 739 Age : 48 Localisation/âge : Au coeur des volcans / 31 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mer 31 Oct - 12:12 | |
| Dans la série "ratages culinaires", ma plus belle réussite fut une purée mousseline, Si si! Bon, disons qu'on était à une soirée entre copains et que subitement, nous avons ressenti une petite faim. On regarde ce qu'on trouve dans les placards: de la purée mousseline! Wouaisssss! Sauf qu'on n'avait pas de lait dans le frigo... Zut! Mais que vois-je dans le frigo: un yaourt! Alors là, surgit de mon génial cerveau l'association suivante: pas de lait, mais un yaourt... Lait... Yaourt... Bon sang, mais c'est bien sûr: ON REMPLACE LE LAIT MANQUANT PAR UN YAOURT!!! Mes amis, pourtant scientifiques, mais méchamment entamés par quelques boissons alcoolisées ingurgitées depuis le début de la soirée, ne cessent de louer mon idée, m'appelant même "La Mc Giver de la cuisine"!! Euh mon moment de gloire n'a pas duré. Ils ont vite déchanté! La purée a pris, normalement, mais quand il a fallu la goûter! Arghhhhh! L'horreur totale! Ben vi, quoi, j'avais oublié que les ferments dans le yaourt, ben ça change un peu tout, quoi! A postériori, je sais que j'aurais pu faire une purée sans lait, simplement avec le l'eau, mais... Pourquoi faire simple... ? Voilou, les filles! | |
|
| |
Ar Men Lady Nuisette
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mer 31 Oct - 14:43 | |
| Continuez, continuez, les filles ... | |
|
| |
vavounette Super langue du forum
Nombre de messages : 5456 Age : 52 Localisation/âge : quelque part .... Humeur du jour : ouiiiii?? Qui me parle??? Date d'inscription : 07/03/2005
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mer 31 Oct - 15:21 | |
| Moi j'aurais surement quelque chose a vous racontez demain | |
|
| |
nanouuu Prima Nana
Nombre de messages : 18578 Age : 57 Localisation/âge : Poitiers Date d'inscription : 22/04/2006
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mer 31 Oct - 21:26 | |
| | |
|
| |
Ar Men Lady Nuisette
| |
| |
vavounette Super langue du forum
Nombre de messages : 5456 Age : 52 Localisation/âge : quelque part .... Humeur du jour : ouiiiii?? Qui me parle??? Date d'inscription : 07/03/2005
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Lun 5 Nov - 10:33 | |
| - Ar Men a écrit:
- vavounette a écrit:
- Moi j'aurais surement quelque chose a vous racontez demain
Vavounette ... on est 4 jours après ton "demain" ... Alors, c'était réussi ou raté? Bah j'suis plutot fière de moi sur ce coup la moi qui suis pas du tout une bonne cuisinière, j'ai plutot bien reussi mes ailes de raie au vin blanc et à la crème c'etait tres bon, et j'pense que la miss a apprécié aussi (bah ouais, j'ai pas cuisinée pour moi hein ) | |
|
| |
Fanette Artiste de la parole
Nombre de messages : 306 Age : 49 Localisation/âge : milieu du centre Humeur du jour : faut faire avec ......... Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Lun 5 Nov - 13:24 | |
| je suis écroulée sur mon clavier ( le Paris-Brest carré !!!!! ) , continuez les filles , continuez ......... | |
|
| |
Sybile Toute l'exigence dans le charme
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Lun 5 Nov - 14:50 | |
| | |
|
| |
Weak Directrice de Bal-Musette
Nombre de messages : 2111 Age : 34 Localisation/âge : Aix-en-Provence Humeur du jour : Conquérante Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Lun 5 Nov - 21:48 | |
| moi non plus j'en ai pas beaucoup... à part des cookies carbonisés... mais je pense que j'ai tout le temps devant moi pour vous rattraper en matière de ratages culinaires! mais j'ai la chance, comme Syb', d'avoir une chérie qui cuisine comme un as! | |
|
| |
lOv£_d£_tOi Amoureuse du forum
Nombre de messages : 3505 Age : 35 Localisation/âge : Montpellier of course Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Mer 30 Juil - 23:04 | |
| Alors moi parmis TELLEMENT de cuisines raté, comme a chaque fois d'ailleur...Je m'en rappelle d'une particulierement conne...comme quoi je suis trop bete pour réfléchir... J'ai acheté a ma mere une machine a pain pour noel...Et un jour, en manque de pain et par flemme d'aller en acheté, j'ai voulu en faire...et je voulais plus particulierement un pain marocain, apres avoir longuement cherché les recettes sur internet, je suis tombé sur un forum ou j'ai cru lire quelques choses comme "100g de semoule de blé ; 1 cuillere a soupe d'huile, 1pincé de sel et 50cl d'eau" ... Donc moi naive que je suis...j'ai essayé...Et je suis revenu 1h apré, la machine en surchauffe, avec a lintérieur une espece de grosse boule de semoule a moitié gonflé et cuite...bref final... 45 minute de décrassage, 1 bonne rigolade...
Il me semblait bien que dans le pain il fallait de la farine...sinon il y avais pas de pate... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES Jeu 31 Juil - 0:45 | |
| un jour de saint valentin, je me lance dans la cuisine (qui n'es pas mon fort) .. j'ouvre un livre de recette, et je trouve des cailles au four avec ses petits pois (la douce qui partagerait mon cœur a l'époque aimait ca..) donc je suis la recette a la lettre dite sur le bouquin.. a un moment ils disent "arroser les cailles de temps en temps" ayant vu faire ma grand mère un millier de fois a ouvrir le four et le refermer je me dit que c'était donc ca qu'elle faisait avec son poulet!! donc je prend.. un verre d'eau ... et j'arrose copieusement plusieurs fois mes cailles.... vapeur, chaleur, ca fume, ça chauffe, ca fait pas comme chez grand maman... curieux... bref je laisse donc le temps de cuisson se terminer et je sert tout ca dans un bon petit plat avec des fleurs sur la table tout pour un diner romantique koi... elle arrive, est ravie de la surprise et on commence a manger... des cailles caoutchouteuses a souhait... je comprend pas j'ai suivi la recette moi!!!!!!!! j'ai appris plus tard que c'était avec le propre jus des cailles qu'il fallait arroser... c'était pas précisé dans le livre!!!! j'aurai du attaquer l'éditeur pour recette non conforme.... vous rigolez avouez je vous voit sourire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES | |
| |
|
| |
| ANECDOTES ET RATAGES CULINAIRES | |
|