Thème du
Arrêt sur Images de dimanche dernier (le 13 mai 2007):
"La France qui se lève tôt", "Travailler plus pour gagner plus", "Le gagnant-gagnant", "L'ordre juste", "Tout se tient"... Et si cette élection présidentielle s'était jouée sur le phrasé et les mots employés par les candidats pour s'adresser aux Français ? Quels ont été ces mots, ces slogans scandés par Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy pendant cette campagne ? Constate-t-on une récurrence dans l'utilisation de ces expressions ? Observe-t-on des évolutions sémantiques dans les discours et interviews des deux prétendants ? Pourquoi ces termes sont-ils arrivés dans leurs bouches ? Quel en est leur sens ?
Emission extrêmement intéressante. Les invités étaient:
Jean Véronis, professeur de linguistique et d'informatique à l'université de Provence
Henri Guaino, auteur des discours de Nicolas Sarkozy
Gérard Miller, psychanalyste, soutien de la candidate Ségolène Royal
Il y a quelques séquences vraiment bien à revoir. Cela reste en ligne jusqu'à la fin de la semaine, je crois.
Ca vaut le coup d'oeil, et surtout d'oreille, je pense.
Vous avez la possibilité de voir quelques séquences, ou bien l'émission complète (Voir la vidéo intégrale après montage(durée : 52' 20"))
http://www.france5.fr/asi/008182/33/[u]