Bon d'accord, j'avais promis la recette de la bouillabaisse, mais je n'en ai encore jamais fait...
Pour vous faire patienter, voici une autre recette, typiquement provençale ( comme son nom ne l'indique pas du tout ...
)
Au fait, c'est très largement inspirée d'une recette prise sur Marmiton.org ( rendons à César...etc...) C'est pas moi qui l'ai inventée. Mais je l'ai faite plein de fois et c'est excellent!!!!! [suigénial]
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2 kg de daube maigre coupée en gros morceaux
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 feuilles de laurier
- 2 gousses d'ail
- un bouquet de thym
- poivre et sel
- 100g d'olives noires dénoyautées
- 2 cuillerées à soupe de coulis ou de sauce tomate épaisse
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 bouteille de Côtes du Rhône (rouge de préférence Gigondas ou Vacqueyras, c'est IMPÉRATIF pour que la daube soit provençale!)
Préparation :
Dans un saladier, mettre la viande, l'oignon et la carotte finement coupés, l'ail épluché, le thym et le laurier, le poivre.
Verser le vin et laisser macérer de 12 à 24h au frais ( recouvrir de papier sulfurisé )
Le lendemain, égoutter la viande et la faire revenir dans une sauteuse, dans l' huile très chaude, morceau après morceau , la déposer dans une cocotte minute.
Porter ensuite la marinade et ses ingrédients à ébullition dans la sauteuse ayant servi pour la viande pendant 5 mn.
Verser sur la viande, saler (mais pas trop car on va ajouter des olives en fin de cuisson), ajouter la sauce tomate.
Fermer la cocotte minute et laisser cuire 1h30 à partir de la rotation de la soupape qui doit tourner à vitesse lente (le feu ne doit pas être trop vif pour éviter que la viande "n'attrape"au fond).
Laisser refroidir la cocotte, ouvrir et rajouter les olives noires et 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
Et déguster accompagnée de tagliatelles, de haricots verts, de pommes de terre.
Et pour le vin, plutôt rouge, et plutôt de Provence...
Voilà... Bon appetit