HORIZONS DE FEMMES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien d'échanges et de discussions. Les femmes en aparté, les belles entre elles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Café Philo d'Horizons ...

Aller en bas 
+9
vavounette
Sybile
Lalou
Kanou
Volauvent
Ar Men
dryanna
Coccinelle
Sandy
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sandy
Reine du Sommier
Reine du Sommier
Sandy


Féminin
Nombre de messages : 4290
Date d'inscription : 04/11/2005

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyJeu 23 Nov - 17:18

... vient d'ouvrir ses portes.

Entrez donc, prenez place, une petite tasse de café peut être ? Le Café Philo d'Horizons ... Cafun8 Voilà, ces Dames sont servies.

OK l'idée est simple, c'est la même chose que dans un vrai café philo.
On part d'une phrase, d'un texte, d'une pensée, et chacune apporte sa vision de la chose.
Ca peut être "Etre ou ne pas être" de Shakespeare par exemple.
On peut débattre de n'importe quel sujet ...

En voici une définition :

Un café philosophique est une discussion philosophique ouverte à tous, organisée dans un café ou dans un autre lieu public. Le sujet est souvent décidé en commun au début de la séance, sur une liste de propositions des participants.

Tout le monde peut y participer, entrer et sortir à sa guise, ce qui a contribué à démystifier la philosophie et a encouragé des milliers de participants à approfondir leur réflexion, à renouer avec la lecture philosophique et à prendre la parole en public.

L’esprit qui règne dans un café-philo est celui de tolérance, d’ouverture et de pluralisme.



La philo, la littérature ... cela m'ennuyait en cours, mais me manquent aujourd'hui !

Celles qui ont envie de discuter de n'importe quels sujets sont les bienvenues.

Proposez des idées de discussion.
Au pire, si vous n'êtes pas coopératives, j'ai un texte plutôt sympa en réserve.

En vous attendant je vais prendre un chocolat chaud, je n'aime pas le café. Et puis si vous me cherchez, je suis à la table n°5 Le Café Philo d'Horizons ... Sourire4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyJeu 23 Nov - 17:38

L'idée est excellente, mais je suis prise au dépourvu...

Je suis plutôt ok pour ton texte.
Le Café Philo d'Horizons ... C17
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Bon Parti
Bon Parti
Coccinelle


Féminin
Nombre de messages : 657
Age : 37
Humeur du jour : C'est les vacances !!!!
Date d'inscription : 06/10/2006

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyJeu 23 Nov - 19:39

Je trouve aussi que l'idée est sympa Le Café Philo d'Horizons ... C17
J'aime bien la philo et ecouter le point de vue des autres et très enrichissant.

Sinon il parle de quoi le texte en reserve à la table n° 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandy
Reine du Sommier
Reine du Sommier
Sandy


Féminin
Nombre de messages : 4290
Date d'inscription : 04/11/2005

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyJeu 23 Nov - 23:28

Alors, il n'y a que 2 volontaires, et qui en plus n'ont pas d'imagination. Le Café Philo d'Horizons ... R3

J'ai discuté lors d'un déjeuner avec un homme très intéressant (si, si, il y en a !).
Au détour d'une conversation, il m'a demandé mon avis sur le texte que voici, s'en est suivi un débat très enrichissant qui m'a beaucoup aidé. Le Café Philo d'Horizons ... C17


Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière ".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit "Nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda

"Est-ce que ce pot est plein?".
Tous répondirent "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta "Vraiment?".

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.

L'un d'eux répondît "Probablement pas!".
"Bien!" répondit le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda "Est-ce que ce pot est plein?".

Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent "Non!".
"Bien!" répondît le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? "

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".

"Non" répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela".



Je ne vous donne pas la fin, du moins pas pour l'instant.
J'aimerais que vous réfléchissiez à ce texte et que vous me disiez quelle vérité a voulu démontrer le vieux professeur.

Je vous écoute ...

Si l'une de vous connait ce texte, qu'elle ne donne pas la réponse tout de suite, mais laisse ses petites camarades réfléchir un peu. Le Café Philo d'Horizons ... Content5
Revenir en haut Aller en bas
dryanna
Cherchez pas c'est moi la Star
Cherchez pas c'est moi la Star
dryanna


Féminin
Nombre de messages : 6052
Age : 45
Localisation/âge : nord
Humeur du jour : emménagement proche ...
Date d'inscription : 15/06/2005

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 0:06

Le Café Philo d'Horizons ... Sherlock

je me laisse imprégner par ce texte et je donnerai mon impression plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 0:39

Sandy a écrit:
Si l'une de vous connait ce texte, qu'elle ne donne pas la réponse tout de suite, mais laisse ses petites camarades réfléchir un peu. Le Café Philo d'Horizons ... Content5

Ok!

Le Café Philo d'Horizons ... Content5


...mais... Le Café Philo d'Horizons ... Gene_5
Revenir en haut Aller en bas
Ar Men
Lady Nuisette
Ar Men


Féminin
Nombre de messages : 12040
Age : 62
Localisation/âge : Made in Belgium
Date d'inscription : 21/08/2006

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 4:03

Chouette idée que ton café philo, Sandy ... Le Café Philo d'Horizons ... C17

Dis donc, cette histoire, je l'ai connue, lue donc et cogitée ... et ... Rolling Eyes je ne me souviens plus de la chute! Le Café Philo d'Horizons ... Peur_cha

Ca me pose donc question aussi: pourquoi ais-je oublié de quoi il s'agissait? Le Café Philo d'Horizons ... Gene_5
Vais essayer de me souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
Sandy
Reine du Sommier
Reine du Sommier
Sandy


Féminin
Nombre de messages : 4290
Date d'inscription : 04/11/2005

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 11:05

Etonnant que vous n'ayez pas retenu cette histoire, ma cousine et moi, ça nous a vraiment marqué, je ne crois pas que je l'oublierais.
C'est devenu une philosophie de vie pour moi. Le Café Philo d'Horizons ... C17
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Bon Parti
Bon Parti
Coccinelle


Féminin
Nombre de messages : 657
Age : 37
Humeur du jour : C'est les vacances !!!!
Date d'inscription : 06/10/2006

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 11:21

Il est interessant ton texte, je ne l'ai jamais entendu, donc je reflechis ...
Le Café Philo d'Horizons ... Gene_5 Le Café Philo d'Horizons ... Gene_5 Le Café Philo d'Horizons ... Gene_5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 11:55

Ar Men a écrit:
Chouette idée que ton café philo, Sandy ... Le Café Philo d'Horizons ... C17

Dis donc, cette histoire, je l'ai connue, lue donc et cogitée ... et ... Rolling Eyes je ne me souviens plus de la chute! Le Café Philo d'Horizons ... Peur_cha

Ca me pose donc question aussi: pourquoi ais-je oublié de quoi il s'agissait? Le Café Philo d'Horizons ... Gene_5
Vais essayer de me souvenir!

Exactement pareil pour moi ..
Bon je vais essayer avec mes mots..

Je pense qu'il est plus important de considérer d'abord les choses les essentielles dans notre vie...

j'imagine que Si on "trie" un peu l'essentiel, il prend pas mal de place et le reste, les détails, les petites choses peuvent ensuite remplir l'espace bien suffisament.

Mais si on fait ll'inverse on passe à côté des choses essentielles, il n'y a plus de placee pour elles.
(haaaaa si mon père avait compris ça... Rolling Eyes )

Mais bon ma définition est sûrement trop simpliste et peux sûrement être creusée.
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Bon Parti
Bon Parti
Coccinelle


Féminin
Nombre de messages : 657
Age : 37
Humeur du jour : C'est les vacances !!!!
Date d'inscription : 06/10/2006

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 12:19

Hum.... ça se tient ton raisonnement Kiri, j'adhère Le Café Philo d'Horizons ... C17

Alors Sandy ????
Revenir en haut Aller en bas
Sandy
Reine du Sommier
Reine du Sommier
Sandy


Féminin
Nombre de messages : 4290
Date d'inscription : 04/11/2005

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 12:24

J'attends de voir ce que les autres cousines en pensent ...

Je ne vais pas vous donner la réponse tout de suite, ça serait trop facile. Le Café Philo d'Horizons ... C13
Revenir en haut Aller en bas
Volauvent
Queen of dancefloor
Queen of dancefloor
Volauvent


Féminin
Nombre de messages : 6112
Age : 114
Localisation/âge : au bord de l'eau dès que je peux
Humeur du jour : j'ai bonne mine !!
Date d'inscription : 02/02/2005

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 12:40

Le Café Philo d'Horizons ... C17 Le Café Philo d'Horizons ... C17

Me rappelle, me rappelle Le Café Philo d'Horizons ... Content7 et j'avais beaucoup aimé ce texte, et les pensées qu'il renvoyait.

Le Café Philo d'Horizons ... Content_ Je ne vais pas donner la solution non plus Le Café Philo d'Horizons ... Complic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 13:25

hooo mais je pense qu'un café philo, n'est pas un jeu de devinettes...!!!

Il n'est à mon sens, pas question de "solutions" mais de développement d'idées.
Autrement dis, Volauvent, vas-y.....donne nous ton sentiment, et Coccinelle aussi....
lancez vous quoi!

Pour revenir à mes réflexions, je voudrais parfois comprendre comment on peut évaluer les choses essentielles de sa vie.
Comment les anticipe-t-on?
Souvent c'est par la suite avec certain bilan qu'on peux les identifier...
Ces petites choses envahissent tellement notre quotidien....



ps: Mais, dis moi Sandy,en fin de compte là, est ce que je pars dans une bonne direction?
Revenir en haut Aller en bas
Kanou
Révolutionnaire des Alpages
Révolutionnaire des Alpages



Féminin
Nombre de messages : 3227
Age : 44
Date d'inscription : 29/03/2005

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 13:35

Je connais aussi la "morale" de l'histoire...elle m'a beaucoup perturbé il y a quelques années, quand j'ai lu ce texte...la question que je me posais : comment choisir les premières pierres...les plus grosses, celles qui laissent de la place aux plus petites...comment savoir ?

Du coup, j'avais fini par trouver...par choisir...et puis 3-4 ans après...ben je me rends compte que ça n'était pas les bonnes...enfin pas toutes...depuis 6 mois, ça me perturbe encore une fois...mais je pense être sur la bonne voie !
Revenir en haut Aller en bas
Sandy
Reine du Sommier
Reine du Sommier
Sandy


Féminin
Nombre de messages : 4290
Date d'inscription : 04/11/2005

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 13:42

Oui tu es dans la bonne direction mais comme tu dis, j'attends que les autres donnent leurs sentiments concernant ce texte.
Chacune peut exprimer ce qu'elle ressent en le lisant et ensuite en débattre autour.

C'est ça le principe d'un "Café philo".

Je vous donnerai la fin du texte ce soir, quand ma cousine sera partie. Le Café Philo d'Horizons ... Content5
Et on pourra en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Sale Gosse
Sale Gosse
Lalou


Féminin
Nombre de messages : 8261
Humeur du jour : plus, pire
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 14:04

si le professeur avait commencé par remplir le vase avec de l'eau(qui est un element essentiel de la vie),le vase aurait ete plein tout de suite,puisque un quelqueconque ajout l'aurait fait debordé.

est ce que ton texte ne veut pas demontrer qu'on ne part pas assez de la simplicité et que l'on perd parfois bcp de temps avec des details et des difficultés que l'on se surajoute (face à un probleme par exemple) .et que donc du coup,on ne part pas de l'essentiel pour aller à l'essentiel?

bon,en meme tps je suis archi nulle avec ce genre de choses


mais c'est de famille,ma cousine est pareille!
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Sale Gosse
Sale Gosse
Lalou


Féminin
Nombre de messages : 8261
Humeur du jour : plus, pire
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 14:05

Lalou a écrit:
si le professeur avait commencé par remplir le vase avec de l'eau(qui est un element essentiel de la vie),le vase aurait ete plein tout de suite,puisque un quelqueconque ajout l'aurait fait debordé.

est ce que ton texte ne veut pas demontrer qu'on ne part pas assez de la simplicité et que l'on perd parfois bcp de temps avec des details et des difficultés que l'on se surajoute (face à un probleme par exemple) .et que donc du coup,on ne part pas de l'essentiel pour aller à l'essentiel?

bon,en meme tps je suis archi nulle avec ce genre de choses


mais c'est de famille,ma cousine est pareille!

ca recoupe peut etre un peu ce qu'a dit kiri
Revenir en haut Aller en bas
Sandy
Reine du Sommier
Reine du Sommier
Sandy


Féminin
Nombre de messages : 4290
Date d'inscription : 04/11/2005

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 14:17

Vous êtes sur la bonne voie. Le Café Philo d'Horizons ... Content2


Tiens Lalou, il faudrait que nos cousines se rencontrent !
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Sale Gosse
Sale Gosse
Lalou


Féminin
Nombre de messages : 8261
Humeur du jour : plus, pire
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 14:21

c'est clair!mais ma cousine n'est pas trop sortable!elle ne s'habille que tres tres legerement,genre un chapeau de cow boy suffit


desolée pour le flood,je sors
Revenir en haut Aller en bas
Volauvent
Queen of dancefloor
Queen of dancefloor
Volauvent


Féminin
Nombre de messages : 6112
Age : 114
Localisation/âge : au bord de l'eau dès que je peux
Humeur du jour : j'ai bonne mine !!
Date d'inscription : 02/02/2005

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 15:22

Le Café Philo d'Horizons ... Gene_5 Les cailloux peuvent representer les choses auxquelles on donnerait le plus d'importance dans notre vie :les ami(e)s, l'amour, la famille,le travail, nos valeurs morales ...etc et qu'il faut placer en premier sous peine de se laisser envahir, par d'autres choses futiles qui peuvent prendre toute la place.
L'idée me parait tres bonne, mais il est difficile de choisir les bons cailloux dès le départ ( et le bocal n'a pas une taille infinie).
Deux interrogations:
En fonction de l'avancement de la vie ,et de l'instant auquel on rempli le bocal , on ne remplira peut être pas ce dernier de la même façon?
Il peut être plus aisé de savoir quel caillou on ne mettra pas , plutôt que celui que l'on doit mettre, mais du coup, le bocal reste vide et se laisse envahir??
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Bon Parti
Bon Parti
Coccinelle


Féminin
Nombre de messages : 657
Age : 37
Humeur du jour : C'est les vacances !!!!
Date d'inscription : 06/10/2006

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 15:48

Si les cailloux sont bien choisi au départ, il ne devrait pas y avoir de raison pour qu'on ait envie d'en changer pas la suite. Ils représentent le noyau de notre vie, le reste n'étant qu'accessoires, même si l'accessoire peut influencer notre vie.
Après le choix des cailloux peut s'avérer compliqué.... Comment savoir si on est pas passé à côté du caillou qui ne parraissait pas primordial à l'intant T, alors qu'en fait il aurait changer la donne pour le restant de notre vie. Cela peut ammener la question du regret des actions passées, qui sont pour moi determinés par nos choix initiaux. Le Café Philo d'Horizons ... Gene_5


Je sais pas si c'est compréhensible tout ça ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 17:06

Moi je reste dans l'idée que rien n'est figé dans la vie sous peine de s'enfermer dans des contrainte difficile a gérer.
Même si c'est dur , je suis persuadée qu'il faut toute la vie pour remplir ce pot.

Imaginez un truc (on reste dans le principe de l'image hein? je ne m'adresse pas à quelqu'un en particulier)

Tu places un ou deux gros caillou, tu peux les accompagner en parrallèle de petites pierres ou de sable, mais tu laisse toujours la place pour d'éventuels autres cailloux!
Car je pense, j'ose espérer que mon dernier "gros caillou", je serai très vieille avant de venir le poser.
Les choses, les sentiments , les réflexions, peuvent changer au gré des rencontres.


Je veux dire que des choses essentielles on en découvre toute la vie.
Il n'y a pas de valeurs définitive.
Tu peux placer ta famille en premier, ton boulot...le forum (lol),... ou que sais-je .
Peu importe!
Et si tu perdais cela? toute tes valeurs essentilles disparaissent?
Non.
Je suis persuadée que ces valeurs évoluent avec notre chemin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Ar Men
Lady Nuisette
Ar Men


Féminin
Nombre de messages : 12040
Age : 62
Localisation/âge : Made in Belgium
Date d'inscription : 21/08/2006

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 20:02

Vachkiri a écrit:
Moi je reste dans l'idée que rien n'est figé dans la vie sous peine de s'enfermer dans des contrainte difficile a gérer.
Même si c'est dur , je suis persuadée qu'il faut toute la vie pour remplir ce pot.

Imaginez un truc (on reste dans le principe de l'image hein? je ne m'adresse pas à quelqu'un en particulier)

Tu places un ou deux gros caillou, tu peux les accompagner en parrallèle de petites pierres ou de sable, mais tu laisse toujours la place pour d'éventuels autres cailloux!
Car je pense, j'ose espérer que mon dernier "gros caillou", je serai très vieille avant de venir le poser.
Les choses, les sentiments , les réflexions, peuvent changer au gré des rencontres.


D'accord ...

Je pensais avant, il n'y a pas si longtemps en fait, que certains choix (de priorités par exemple) étaient sûrs dans ma vie et que cela formait le squelette de ce que je pourrais ensuite construire.
Ca fait mal (à moi là, mais je survis! Le Café Philo d'Horizons ... Content5 ) mais il n'y a presque rien de vraiment définitif, tout évolue en fonction du temps, des rencontres etc
Ce qui pouvait me sembler immuable (une amitié même) il y a 10 ans, peut virer vers quelque chose d'accessoire. Pas dans le fait que je n'aime plus cette personne mais parce que nos chemins après s'être croisés divergent à présent.
Et j'essaie de ne pas me faire violence en essayant à tout prix de garder ce qui ne peut l'être.

Tout bouge, tout change, tout évolue mais ce n'est pas pour ça non plus que tout est voué d'avance à une forme d'échec.
Ce que je vis de beau là, maintenant, j'essaierai de le maintenir sous forme d'élément essentiel, j'en prendrai soin au quotidien et rendez-vous dans x années pour voir ce que c'est devenu ...


Aaaaaaaaaaaaah, c'est ce soir donc que tu nous donnes la fin du texte Sandy? Le Café Philo d'Horizons ... Content7 (me souviens vraiment plus, lol, mais pas parce que ça ne m'intéresse pas mais sans doute car ça peut être dit de différentes manières ... Le Café Philo d'Horizons ... C17 )
Revenir en haut Aller en bas
Sandy
Reine du Sommier
Reine du Sommier
Sandy


Féminin
Nombre de messages : 4290
Date d'inscription : 04/11/2005

Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... EmptyVen 24 Nov - 20:38

Voici la fin du texte. Le Café Philo d'Horizons ... Content5

La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie?"
"Votre santé?"
"Votre famille?"
"Vos ami(e)s?"
"Votre cousine?"
"Réaliser vos rêves?"
"Faire ce que vous aimez?"
"Apprendre?"
"Défendre une cause?"
"Relaxer?"
"Prendre le temps...?"
"Ou... toute autre chose?"

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.



Vos points de vue m'ont vraiment intéressée, j'y reviendrais un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Philo d'Horizons ... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo d'Horizons ...   Le Café Philo d'Horizons ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Philo d'Horizons ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amatrices de café

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HORIZONS DE FEMMES :: Bouillon de Cultures-
Sauter vers: