alcyone Pousseuse de chansonnette
Nombre de messages : 739 Age : 48 Localisation/âge : Au coeur des volcans / 31 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: C'est quoi une "gouine sexuelle"? Sam 20 Oct - 9:19 | |
| La Cité des Sciences et de l’Industrie. présentera à partir du 16 octobre 2007, pour une durée probable de 15 mois, une exposition itinérante de 650 m² sur l’amour et la sexualité inspirée de l’ouvrage de bande dessinée le "Guide du zizi sexuel" de Zep et Hélène Bruller (Glénat).
En compagnie de Titeuf, le célèbre personnage de BD, cette exposition traitera des différents aspects de l’éveil à la sexualité à l’intention des jeunes adolescents (9-14 ans) accompagnés de leurs parents. Une expo conçue sous le contrôle d’experts spécialistes de la petite enfance, mais aussi des juniors et de 4ème auprès desquels la plupart des manips de l’expo ont été testées.
En visitant les chambres de Titeuf et de Nadia, leur salle de bain, leur jardin secret, leur salle de classe et la rue, mis en lumière par les dessins de Zep, les visiteurs découvriront ce que signifie « être amoureux », ce qu’est la puberté, ce que signifie « faire l’amour » ou encore « faire un bébé ». La section « La rue » mettra les enfants en garde contre les sollicitations dangereuses comme la pédophilie, l’inceste, ou les dangers de l’Internet mal utilisé.
Un parcours informatif, déculpabilisant et permettant le dialogue entre parents et enfants à propos d’un sujet généralement empreint de pudeur. Est-ce que vous avez entendu parler de cette expo, les filles? Ca m'a fait penser à un article que j'ai lu dans le petit magazine de la MGEN dans lequel il était question, justement, d'éducation à la sexualité, et de manière de procéder ailleurs, notamment en Suisse. A Genève, par exemple, tous les enfants bénéficient d'un enseignement à la sexualité très suivi, de la maternelle à l'entrée à l'université. Extraît: " Les craintes et obsessions des parents et des professionnels occupent le devant de la scène, à tel point qu'on oublie d'écouter les plus jeunes. (...) Notre programme est très apprécié par les élèves: il libère la parole dans un moment où la pression médiatique est si forte que les enfants de six ans sont parfois envisagés comme des violeurs potentiels parce qu'ils se livrent à des jeux sexuels de leur âge... La plupart des jeunes ne sont pas de futurs pervers! L'adulte plaque trop souvent ses propres représentations sur le moindre geste d'un enfant." Dans l'article en question, une chose m'avait particulièrement frappée. Lorsqu'est abordée la question: "existe-t-il des sujets tabous?", l'article explique que de nombreux parents sont réticents à l'idée que soit abordée l'homosexualité. Pourtant cette question suscite beaucoup de curiosité de la part des plus jeunes. Extrait: " Les primaires se révèlent assez normatifs et n'osent pas vraiment parler de ce qu'ils pourraient ressentir comme "mal". Ils ont envie de savoir et posent des questions du genre: "c'est quoi un pédé sexuel?". Les ados, au contraire, surtout les garçons, tiennent des propos très violents de rejet sur l'homosexualité... Dans la classe, personne ne s'avise de contrer leur virulence. Lutter contre les représentations et les préjugés fait partie de nos missions, mais se révèle parfois complexe." Et l'article termine par: "Le temps est nécessaire pour se comprendre et s'expliquer. En revenant plusieurs fois, on sent combien les représentations évoluent." Intéressant, non? Qu'en pensez-vous? | |
|
Weak Directrice de Bal-Musette
Nombre de messages : 2111 Age : 34 Localisation/âge : Aix-en-Provence Humeur du jour : Conquérante Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: C'est quoi une "gouine sexuelle"? Sam 20 Oct - 12:44 | |
| oui j'en ai entendu parler au JT avant hier soir! je reconnais que cette expo est une bonne chose pour les enfants, et surtout les ados qui peuvent avoir de faux préjugés sur la sexualité, l'homosexualité et qui se posent des questions sur ce qu'est l'amour et tout ce qui va avec. ça pourrait leur permettre de se défaire des à priori de leurs parents et de leurs camarades de classe... en tout cas, c'est pô juste! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est quoi une "gouine sexuelle"? Mar 23 Oct - 12:22 | |
| - alcyone a écrit:
- Dans l'article en question, une chose m'avait particulièrement frappée. Lorsqu'est abordée la question: "existe-t-il des sujets tabous?", l'article explique que de nombreux parents sont réticents à l'idée que soit abordée l'homosexualité. Pourtant cette question suscite beaucoup de curiosité de la part des plus jeunes.
Extrait: "Les primaires se révèlent assez normatifs et n'osent pas vraiment parler de ce qu'ils pourraient ressentir comme "mal". Ils ont envie de savoir et posent des questions du genre: "c'est quoi un pédé sexuel?". Les ados, au contraire, surtout les garçons, tiennent des propos très violents de rejet sur l'homosexualité... Dans la classe, personne ne s'avise de contrer leur virulence. Lutter contre les représentations et les préjugés fait partie de nos missions, mais se révèle parfois complexe."
Et l'article termine par: "Le temps est nécessaire pour se comprendre et s'expliquer. En revenant plusieurs fois, on sent combien les représentations évoluent."
Intéressant, non? Qu'en pensez-vous? Non je n'ai pas entendu parler de cet expo à la CdSI (qui m'a l'air bien intéressante , lol on n'a eu droit qu'aux "orchidées de Madagascar" quand nous y sommes allées il y a 3 semaines MDR). Mais ce que tu cites ici m'interpelle. Et c'est assez vrai! Les adolescents sont plus ouvert à la notion d'homosexualité à notre époque car les médias (groupes , acteurs, film ,etc), banalisent un peu plus la chose qu'il y a 20 ans! Donc oui le temps est nécessaire, et la répétitions de schémas sociaux habituent, les générations successives à toute évolution. Mais ces réactions de protection, réactions vives sont normales à cet âge, c'est une forme de peur je crois, (et oui souvent transmises par les peurs des adultes, mais la peur n'évite pas...), il faut surtout dédramatiser. Et en parler est le meilleur des moyens. |
|